*************************
Actualité : les prix Prometheus 2006.Les prix Prometheus 2006 ont été proclamés à la Convention mondiale de la Science Fiction le 25 août dernier à Anaheim (Californie) aux États-Unis. Deux catégories principales : meilleur roman de l’année et « Hall of Fame » pour des oeuvres plus anciennes.
Les lauréats sont Ken MacLeod pour son roman « Learning the World » dans la catégorie des meilleurs romans de l’année et Alan Moore et David Lloyd pour leur bande dessinée « V for Vendetta » dans la catégorie « Hall of Fame ».
On connait peu en France les oeuvres du Britannique Ken MacLeod. Un seul de ses romans a été traduit, il s’agit de
« La division Cassini » paru chez J’ai lu-Millénaires en 2003. Au fil de ses romans Ken MacLeod explore les relations possibles entre différentes formes d’intelligences (humaines, « post-humaines » ou artificielles) mais aussi les relations possibles entre des sociétés basées sur des principes d’organisation différents et notamment l’opposition entre une société anarchiste collectiviste et une autre anarcho-capitaliste...
On ne présente plus la BD « V for Vendetta » d’Alan Moore (pour le scénario) et de David Lloyd (pour les dessins). Elle a été récemment portée au cinéma sous le même titre par James McTeique.

Un troisième prix dit « Special Award » a également été décerné à Joss Whedon pour son film « Serenity ». Créateur très connu des séries télé « Buffy » et « Angel », Joss Whedon a écrit et réalisé un film mettant en scène la mise au jour d’un complot gouvernemental par un groupe d’aventuriers...
Les
prix Prometheus récompensent les meilleures oeuvres de Science Fiction et de Fantasy dont les sujets sont la liberté, la défense des Droits de l’Homme (incluant les libertés individuelles ET économiques), la lutte éternelle des personnes contre la coercition d’origine gouvernementale ou la critique des abus du pouvoir, en particulier du pouvoir étatique.
Sylvain