*************************
Edition française : le retour de Robert Heinlein.S'il n'a jamais complètement disparu du paysage éditorial français, il faut bien reconnaître que les oeuvres de Robert Heinlein en français commençaient à se raréfier. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert les rééditions récentes de certains des textes les plus intéressants de cet auteur.
Les éditions Folio SF ont ainsi proposé au mois d'avril dernier une nouvelle édition de la monumentale "Histoire du futur" de Robert Heinlein en quatre volumes, et annoncent pour bientôt une nouvelle édition de "Marionnettes humaines".
Voici le sommaire des quatre volumes de l'"Histoire du futur" publiée sous la direction éclairée de Pierre-Paul Durastanti :
1. L'HOMME QUI VENDIT LA LUNE
- Préface, de Damon Knight [1967, première parution française]
- Ligne de vie
- Les routes doivent rouler
- Il arrive que ça saute
- L'homme qui vendit la Lune
- Dalila et l'homme de l'espace
2. LES VERTES COLLINES DE LA TERRE
- Jockey de l'espace
- Requiem
- La longue veille
- Asseyez-vous, messieurs!
- Les puits noirs de la Lune
- C'est bon d'être de retour
- Nous promenons aussi les chiens
- Coup de projecteur [première parution française]
- Vertige spatial
- Les vertes collines de la Terre
- La logique de l'empire
3. REVOLTE EN 2100
- Oiseau de passage [première parution dans le cycle]
- "Si ça continue..." [ex-"Si ça arrivait"]
- La Réserve
- L'inadapté
4. LES ENFANTS DE MATHUSALEM, suivi de LES ORPHELINS DU CIEL
De leur côté, les éditions "Terre de brume" proposent depuis le mois de mai une traduction revue et corrigée du meilleur roman d'Heinlein : "Révolte sur la Lune". Je compte profiter des vacances d'été pour lire cette nouvelle version...
Après la réédition du cycle des "Seigneurs de l'Instrumentalité" de Cordwainer Smith l'année dernière déjà chez Folio SF et la réédition récente de la "Patrouille du temps" de Poul Anderson aux éditions du Bélial, l'édition française (re-)propose des textes fondateurs de ce qui est pour moi la "vraie" Science Fiction : une SF imaginative, aventureuse et optimiste qui ne craint pas de défendre l'individu face à tous les totalitarismes qui le menacent.
Sylvain
P.S. : les amateurs ne doivent pas rater non plus la nouvelle édition de "L'anneau-monde", le roman le plus célèbre du "fils spirituel" de Robert Heinlein, j'ai nommé
Larry Niven. Cette nouvelle édition est proposée par les éditions Mnémos et j'espère que cette parution sera suivi par les trois suites de "L'anneau-monde" dont deux sont toujours inédites en français.

P.P.S. : en ce mois de septembre 2005, le roman "Marionnettes humaines" de Robert Heinlein a donc bien été réédité chez "Folio SF" sous le numéro 223. Malheureusement, il ne sagit pas d'une édition revue et augmentée comme cela avait été annoncé mais d'une simple reprise de la version "Présence du Futur" éditée depuis 1972. Dommage !