la webring libérale


Site au hasard
Voir la liste
Urgesat ! Science Fiction

 
Urgesat ! Science Fiction
 

 
Ce blog est consacré aux romans de Science Fiction ayant un rapport avec la Liberté, le libéralisme, le libertarianisme, l'anarchisme et toutes ces sortes de choses.
Sylvain



 
 
 

Liens :

- Un Repas Gratuit Est Supérieur À Tout ! Urgesat !

- Urgesat ! Education.

- Urgesat ! Zététique.


The Libertarian Futurist Society

- Bibliographie électronique.

- Top 10.


- AGLLB

Science Fiction :


Mon blog consacré à l'anti-utopie.


Mon blog consacré à l'écrivain Larry Niven.


Yfolire, excellent site consacré à la Science Fiction et à la bande dessinée (malheureusement en sommeil).


Icarus, l'encyclopédie de l'Imaginaire.


Index SF.

Blogs et sites amis :
- Melodius, un libertarien cohérent.
- Constantin, un habitant du surmonde.
- Catallaxia, libéralisme alternatif.
- Mobius in Flight.
- Chacun pour soir.
- Alpheccar's blog.
- L'Association des Libertariens (ADEL).
- zonel.net.
- Le blogue du QL.
- Copeau : Dig your own hole.
- Libertarian Kids.
- Carnets du chemin ascendant.
- Tabula Rasa.
- Libre et libéral, par Dostix.

Sites et blogs libéraux de très grande
qualité :
- Liberaux.org : le forum de la communauté libérale.
- Un site excellent : libres.org.
- Un des meilleurs : Le Québécois Libre.
- La Page Libérale.
- Objectif Liberté.
- L'Institut économique Molinari.
- Prodigieusement intéressant : le site de Bertrand Lemennicier.
- Evoweb.net : psychologie évolutionniste et libéralisme.
- Le portail de François-René Rideau
- Ase's Corner
- Le petit libéral
- MyMithra
- Ralph le libertarien
- L'actualité littéraire sur le blog du chat borgne.
- Liberté Magazine.
- Citoyen durable.
- Le blog de Polyscopique.
- Le réseau libéral.
- Contribuables Associés.
- Institut Constant de Rebecque.
- Quitter la sécu (Laure Allibert).
- Le libéral écolo.
- Les "Chroniques en liberté" de Jean-Louis Caccomo.
- Liberté chérie.
- Pierre Lemieux.
- Libérez moi !
- La page Lepage : Faire la chasse aux idéos-virus.
- Alternative libérale.
- Chroniques patagonnes.
- Wneir et Morin.
- L'Institut Charles Coquelin.


Media-Ratings : la Première Agence de Notation des Médias.

Opération Google Bombing : fête de l'internet

Découvrez la zététique moderne :
- Le Cercle Zététique
- A propos des médecines "douces"...
- Les Zetetic-Files de l'Université de Nice-Sophia Antipolis.

Vous pouvez aussi m'écrire : Sylvain


Campagne pour la défense de la liberté d’expression.

Lien vers une plongée en enfer :


 
 
28.4.03
 
*************************


Vernor Vinge : « La captive du temps perdu »
Ed. L’Atalante (1996).
Rééd. Le Livre de Poche n°7228 (2000).
Traduction : Stéphane Manfrédo.
Edition originale : « Marooned in Realtime » (1986).
Prix Prometheus en 1987.

Je voudrais vous présenter un roman de Science Fiction écrit par un scientifique américain libertarien, ce qui, vous l’admettrez, n’est pas si courant...
Vernor Vinge est mathématicien. Il est né en 1944 et a été marié à un autre écrivain de SF, d’ailleurs plus connu que lui en France, Joan D. Vinge. Il a commencé à publier des nouvelles de SF dans les années 60 et plusieurs de ses textes sont des classiques comme « True Names » (1981) sur le thème des univers virtuels. Il a vraiment atteint la gloire en 1994 en obtenant le prix Hugo pour son roman « A Fire Upon The Deep » (tr. fr. : « Un feu sur l’abîme » en 1994, un space opera à la fois classique et totalement novateur), prix qu’il a de nouveau obtenu en 2000 pour « A Deepness In The Sky » (tr. fr. : « Au tréfonds du ciel », 2001).

Dans les années 80, il a publié une trilogie qui constitue une sorte de mini « Histoire du futur » avec la mise en place d’une société libertarienne, la Singularité et le voyage possible dans le futur lointain.
Le premier volume s’intitule « The Peace War » (1984) et le second « Marooned In Realtime » (1986). La troisième partie est une nouvelle : « The Ungoverned » (1991).

Les éditeurs français ne se sont pas précipités pour traduire ces oeuvres et seul le deuxième roman est disponible en français. « La captive du temps perdu » puisque c’est de lui qu’il s’agit, est à la fois un roman de hard science (c’est-à-dire que les idées, les réalisations, les découvertes, etc. scientifiques y jouent un grand rôle), un roman policier (il y a un meurtre et il faut découvrir le coupable) et un roman politique (les humains du futur n’ont pas tous les mêmes idées et cela donne matière à affrontements philosophico-politiques). Il faut cependant bien reconnaître que ce dernier aspect tient une place mineure dans le récit, c’est peut-être pour ça que ce texte là a été traduit alors que les autres ne l’ont pas été...

L’histoire se passe environ 50 millions d’années dans le futur. L’Humanité a à peu près complètement disparu au XXIII ème siècle, c’est ce que les survivants appellent la « Singularité » ou
« l’Extinction » selon leur choix philosophique. Où sont passés les Humains ? On ne le sait pas. Peut-être l’Humanité s’est-elle détruite elle-même, peut-être des Extraterrestres ont-ils exterminé la race humaine. Ce qui est sûr, c’est que le progrès scientifique et technologique n’a cessé de s’accélérer et que la civilisation du XXIII ème siècle était incroyablement puissante.

Les quelques 300 survivants, héros du livre, sont des voyageurs temporels en « stase » au moment de la Singularité. Pour différentes raisons, ce sont des personnes qui se trouvaient dans une « bulle temporelle » à ce moment là. Les bulles sont des machines programmables à l’intérieur desquelles le temps cesse de s’écouler. Elles sont inaccessibles de l’extérieur et ne peuvent emmener leurs passagers que dans le futur.
Ces voyageurs se divisent en deux groupes : les paléo-techs et les néo-techs. Les premiers sont les plus anciens voyageurs du temps. Leur technologie est relativement primitive et certains d’entre eux viennent d’une société libertarienne. Les seconds sont incommensurablement mieux équipés mais sont peu nombreux. Si tous unissent leurs forces, la civilisation pourra renaître mais ce n’est pas gagné d’avance...

Le roman démarre réellement quand l’une des néo-techs les plus puissantes, Marta Korolev, est victime d’un meurtre. Elle est laissée hors de sa bulle lors de la stase finale et abandonnée sans équipement dans un environnement hostile. Elle survivra sur une Terre quasiment vierge pendant environ quarante ans.
L’un des paléo-techs, Will Brierson, qui a été policier avant d’être victime d’un grand saut dans le futur, va mener l’enquête car ce sont probablement tous les survivants qui sont menacés. Le journal tenu par Marta, dont de longs extraits sont cités dans le roman, va lui servir de guide. J’ai lu pas mal de romans policiers mais j’avoue que ce meurtre là est absolument terrifiant...

Revenons un instant à la problématique politique du récit. Parmi les paléo-techs, il y a une majorité de libertariens car pour Vernor Vinge, le futur sera libertarien, pas de doute là-dessus. Mais il y a aussi des personnes rescapées de sociétés plus proches de la notre : les Néo-Mexicains et les Pacifieurs qui, à une certaine époque, ont instauré une dictature pacifiste sur Terre. Il est assez amusant de voir les Néo-Mexicains et les Pacifieurs tenter de convaincre les Libertariens de la nécessité, vu les circonstances, de rétablir la démocratie et de donner le pouvoir à la majorité...

D’un point de vue presque philosophique, le concept de « Singularité » est fascinant. Le progrès technique s’accélérant sans cesse, Vernor Vinge explique dans sa postface que, d’après lui, la Singularité se rapproche à grande vitesse et que « c’est nous... qui comprendrons la nature de la Singularité de la seule manière possible : en la vivant. »
On obtient donc au final un récit passionnant pour peu qu’on se donne la peine d’insister un peu car le récit est assez complexe et les idées et réflexions de l’auteur très riches. Mais ça en vaut la peine. Quel dommage que les autres titres de la série ne soient pas traduits en français !

Sylvain

P.S. : dans la réédition au Livre de Poche, on pourra très bien se dispenser de lire la préface de Gérard Klein. En effet, après quelques réflexions intéressantes sur le voyage dans le temps dans la littérature de Science Fiction et vu d’un point de vue scientifique, il se perd dans un discours concernant le nombre peu élevé des lectrices de SF et tente de nous expliquer par la psychanalyse le pourquoi de cet étrange phénomène. Quel rapport avec « La captive du temps perdu » ? Je cherche encore...

Autres textes de Vernor Vinge traduits en français :

- « Les traquenards de Giri » (roman) éd. OPTA col. « Galaxie/bis » n°77 (1981)
Sur Giri, presque tous les habitants ont le don de téléportation.
V. Vinge a fait un effort pour rendre crédible une société organisée en fonction de ce don.
Sinon, c’est l’histoire de deux naufragés terriens sur cette planète médiévale. Fait penser à Jack Vance, en moins bien quand-même.

- « Situation privilégiée » (nouvelle) in « La grande anthologie de la Science Fiction : Histoire de survivants » Le Livre de Poche n°3776 (1983)
Dans un futur où l’hémisphère nord de la planète a été détruit par une guerre atomique, une rencontre avec les derniers survivants de l’apartheid sud-africain. Intéressant mais obsolète.

 

 
   
  This page is powered by Blogger, the easy way to update your web site.  

Home  |  Archives