*************************
Actualité : les prix Prometheus 2003.Les prix Prometheus 2003 ont été décerné le 29 août 2003 à la Worldcon de Toronto. Les vainqueurs sont :
- Terry Pratchett pour « Night Watch » dans la catégorie « meilleur roman de l’année » ;
- Robert Heinlein pour « Requiem » dans la catégorie « Hall of Fame ».
Le roman de Terry Pratchett fait partie des « Annales du Disque-monde » éditées en français chez L’Atalante et rééditées chez Pockett. Il s’agit d’heroic-fantasy humoristique souvent très réussie. « Night Watch » raconte les tribulations du duc Sam Vimaire, commissaire divisionnaire du Guet d'Ankh-Morpok projeté dans son propre passé alors qu'il est à la poursuite d'un dangereux criminel...
A noter qu’un autre roman de Terry Pratchett, « The Truth » ("La Vérité" en français), avait déjà été nominé pour le prix Prometheus en 2001.
C’est la sixième fois que Robert Heinlein entre dans le « Hall of Fame ». La nouvelle « Requiem » a été initialement publiée en 1940 et a ensuite fait partie du recueil « L’homme qui vendit la Lune ». Dans la réédition récente chez Folio SF de l'ensemble de l'"Histoire du futur" de Robert Heinlein, cette nouvelle est intégrée au volume 2 : "Les vertes collines de la Terre". Argument : Delos Harriman est un homme très riche mais ce n’est qu’à la toute fin de sa vie qu’il va enfin pouvoir réaliser son rêve...
Le prix Prometheus récompense les meilleurs textes de Science Fiction et de Fantasy dont les sujets sont la liberté, la défense des Droits de l’Homme (incluant les libertés individuelles ET économiques), la lutte éternelle des personnes contre la coercition d’origine gouvernementale ou la critique des abus du pouvoir, en particulier du pouvoir étatique.
Sylvain

Post-scriptum du 28 février 2006 : la traduction française du roman de Terry Pratchett "Night Watch" vient de paraître chez l'Atalante sous le titre "Ronde de nuit".

"La Vérité" a été traduit en français en 2005 chez l'Atalante également :